Infos pratiques

Avant de voyager, à l’étranger il est important de prendre en compte plusieurs informations pratiques pour un voyage en toute tranquillité. Voici quelques éléments à considérer :


Passeport et visa :

Les ressortissants de l’Union Européenne (UE) n’ont généralement pas besoin de visa pour entrer en Irlande. Vérifiez la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité, qui doit être valable pendant toute la durée de votre séjour.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aiguiller dans vos démarches.

Monnaie :

La monnaie en Irlande et dans tous les pays de l’Europe est l’euro. Concernant les autres pays dehors de l’Europe, assurez-vous d’avoir de la monnaie locale ou des moyens de paiement acceptés (cartes de crédit) pour vos dépenses.

Langue :

L’anglais est parlé dans les pays anglophone dont l’Irlande qui a également le gaélique comme langue officielle. Toutes les indications directionnelles sont affichées dans les deux langues.

Climat :

Le climat des pays étrangers peut sensiblement varier à celui de la France . Par exemple en Irlande et en Angleterre il est généralement tempéré, avec des températures moyennes relativement douces toute l’année. Prévoyez des vêtements imperméables, car il peut pleuvoir fréquemment.

Adaptateurs électriques :

Vérifier avant votre voyage les types des prise électriques dans le pays de destination. Par exemple l’Angleterre et ’Irlande utilisent une prise électrique de type G, avec une tension de 230 V et une fréquence de 50 Hz. Vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur si vos appareils électriques ont une prise différente.

Santé et sécurité :

Prenez le temps de vérifier plusieurs mois avant votre départ les vaccins requis dans le pays de destination. Il faudra parfois du temps avant d’obtenir un éventuel rendez-vous pour mettre à jour vos vaccins si besoin. Pensez-y et intégrez ce délai dans votre planning.

Aucune vaccination spécifique n’est généralement requise pour voyager en Grande Bretagne et Irlande ainsi que dans les autres pays de l’Europe .

Si vous êtes rattaché à l’Assurance maladie vous pouvez obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte facilite la prise en charge de vos soins médicaux en Europe et atteste de vos droits à l’assurance maladie française. Vous pouvez effectuer votre demande de carte avant un séjour en Europe via votre compte Ameli. La CEAM peut être demandée gratuitement par toute personne rattachée à l’Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité.

Les services de santé étranger I sont de bonne qualité, mais il est conseillé d’avoir une assurance voyage pour couvrir d’éventuels frais médicaux comme les frais de rapatriement.

Si vous n’êtes pas rattaché à l’Assurance maladie, nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance voyage.

Décalage horaire :

L’Irlande et la Grande Bretagne sont généralement à l’heure de Greenwich (GMT), avec une heure d’été (GMT+1) en vigueur de fin mars à fin octobre.

Transport :

Les pays comme L’Irlande et la Grande Bretagne disposent d’un réseau de transport bien développé, y compris des bus, des trains et des vols intérieurs. En Irlande vous pouvez utiliser le Dublin Area Rapid Transit (DART) pour vous déplacer dans la région de Dublin. La conduite se fait du côté gauche de la route, en Irlande et Grande Bretagne, et les routes sont généralement bien entretenues.

Sécurité :

L’Europe est généralement considéré comme un continent sûr pour les voyageurs, mais il est toujours important de prendre des précautions de base en matière de sécurité, comme dans n’importe quel autre pays.

Culture et coutumes :

Respectez la culture locale, les habitants sont généralement amicaux et accueillants, alors soyez poli et respectueux envers les habitants.

Assurance voyage :

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage qui couvre les éventuels imprévus tels que les annulations de voyage en cas de maladie, accident ou annulation tardive, le vol, les pertes de bagages, ou les problèmes médicaux.

Autorisation de sortie de territoire :

Afin que votre enfant mineur puisse se rendre seul à l’étranger, vous devez respecter certaines formalités car un enfant qui voyage à l’étranger non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale doit être en possession de différents documents dont les règles dépendent de la nationalité du parent qui signe l’autorisation de sortie de territoire.

Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site du service public pour obtenir les règles à connaitre selon si la nationalité du parent signataire, est française, européenne ou étrangère.